Communication, design, univers graphiques, typographies, mise en page, BAT, arborescence, …
Mon quotidien depuis…

25 ans déjà…

Je me souviens, c’était en octobre 1992 et  je venais d’avoir… 20 ans. J’entrais à l’ECV pour apprendre un métier, graphiste, 3 ans d’apprentissage…

Je me souviens, c’était janvier 1997 et j’arrivais à Paris. Premier job dans une petite agence de banlieue. Un « papatron » aux petits oignons, découverte de l’outil informatique, de la « réalité du boulot », du studio de créa… Un coup de foudre puis une passion qui grandit entre rames de métro et autobus. Immersion totale dans l’ordinateur, les logiciels et les budgets qui se suivent et ne se ressemblent pas : convention de parti politique, fabricant d’enceintes HI-FI, office du tourisme, chaine de restaurants,…

Puis je me souviens qu’un jour de juin 1997, Daniel, mon gentil patron m’a demandé si je voulais continuer. Je me souviens que je lui ai dit non, un peu triste mais déjà conscient que ma passion ne s’épanouirait pas entre rames de métro et autobus.
Paris… C’est chouette en vacances !

Je me souviens qu’en octobre 1997 je rejoignais une agence à Bordeaux. Des aptitudes qui se confirment, la confiance qui s’installe, un (beau) « papatron », l’arrivée d’Internet dans la communication… Carrefour, Cdiscount, Groupe Gascogne,… Je me souviens que mon imagination m’a emmené dans de nombreux univers peuplés d’images et de typos, de paragraphes et de blancs tournants, de noirs quadri et de teintes directes… 3 ans 1/2 à confronter créativité et objectifs commerciaux, à conquérir et utiliser à bon escient la chaine graphique, à peaufiner la maîtrise des outils, en découvrir de nouveaux…
Une expérience vaste et complète.

Je me souviens que j’étais bien, qu’un jour un gars s’est pointé, à racheté l’agence et que j’ai eu envie de devenir indépendant…
Divergence de points de vue…

Je me souviens du 1er octobre 2001 (01/10/01 « so g33k! »), je suis devenu « profession libérale ». Tout faire tout seul ! La créativité se débride, 35 heures, par jour, premier ordi perso, premiers clients… Le grand saut !

10 ans plus loin… (pas encore atterri)

L’histoire continue dans la région de Bordeaux, dans une maison entourée par les vignes.
Que reste-t’il de ces années d’apprentissage et de pratique ?
Tout ! Et même davantage ! Vin, formation, danse indienne, gestion de patrimoine, micro-crédit social, immobilier, gatronomie… d’autres univers, d’autres fontes, d’autres images…
Déjà une autre époque et une passion qui continue de croître.

L’univers est sans limite.